Inauguration du nouvel hôpital : 18 millions investis par les "Amis"

Cat. : Nos actions

L’Institut Bordet est, depuis plus de 50 ans, indissociable des « Amis ». Véritable poumon financier de l’Institut, l’asbl lui a apporté, en un demi-siècle, plus de 100 millions d’euros qui lui ont permis de financer des centaines de projets de recherche innovants et d’acquérir les appareils médicaux dernier cri.

Interview d'Ariane Cambier, secrétaire générale de l'Association Jules Bordet, par François Daubresse, extrait de l'édition spéciale du magazine Paris Match (octobre 2021).

« Le cancer est une maladie multiple et complexe que la recherche tentede comprendre et de contrer.», explique Ariane Cambier, « Une recherche dont le moteur principal est et reste le patient. Premier donateur privé de l’Institut Bordet, 'Les Amis' jouent depuis plus de 50 ans un rôle essentiel dans cette dynamique 'chercheurs-patients' ».

Plus de 100 millions distribués par les 'Amis' en un demi-siècle

« Les fonds distribués -plus de 100 millions en un demi-siècle- ont permis à l’Institut de réaliser des avancées majeures dans le traitement de la maladie dont un nombre incalculable de premières belges, européennes, voire mondiales.

A titre d’exemple, nous n’avons eu de cesse d’accompagner les travaux du Laboratoire de Recherche Translationnelle en Cancérologie Mammaire sur la caractérisation des différents types de cancer du sein, ouvrant chaque fois la voie à de nouvelles prises en charge thérapeutiques. Nous avons également financé de nombreux projets de recherche en Médecine Nucléaire permettant, là encore, des progrès majeurs comme le diagnostic précoce des récidives du cancer de la prostate par PSMA, une 1ère en Belgique. »

« 'Les Amis' ont aussi, au fil des ans, permis à l’Institut Bordet de doter ses chercheurs des outils les plus performants. Ils ont ainsi participé à l’acquisition du 1er robot de micro-array en Europe, du 1er Pet-CT en Belgique, du 1er scanner double tube/double énergie ou encore du Mobetron. »

Un nouvel élan pour la recherche

Mais le meilleur reste certainement à venir. Les découvertes technologiques récentes laissent entrevoir une accélération incroyable en matière de recherche et de traitement et l’Institut Bordet, soucieux de ne pas manquer ce rendez-vous avec l’histoire, investit aujourd’hui un bâtiment flambant neuf équipé des appareillages les plus innovants.

« Si 2021 constitue un nouveau départ pour l’Institut, nous sommes convaincus qu’il sera aussi synonyme de nouvel élan pour la recherche en oncologie », poursuit Ariane Cambier, « Avec un étage entier, soit près de 10.000 m2 réservés, au coeur de l’hôpital, aux laboratoires de recherche et des équipements à la pointe indispensables pour mener à bien une recherche de haut vol, l’Institut Bordet se profile aujourd’hui plus que jamais comme le fer de lance de la recherche oncologique dans notre pays. »

Mais tout cela a un coût et la recherche souffre, pour les raisons que l’on connaît, d’un manque criant de moyens. C’est la raison pour laquelle 'Les Amis', fidèles à leur mission, ont une nouvelle fois décidé d’aider les chercheurs à relever les défis qui s’offrent à eux.

18 millions d'euros investis pour l'ouverture du nouvel hôpital

« Nous avons décidé de libérer dès à présent 18 millions d’euros pour l’ouverture du nouvel hôpital. Un montant considérable que nous devons à la générosité de nos nombreux donateurs:

Près de 2,5 millions d'euros vont permettre d’équiper l’étage qui accueillera demain les laboratoires de recherche en ce compris l’antenne du Laboratoire d’Epigénétique du Cancer du Professeur François Fuks et le Laboratoire d’Immuno-oncologie du Pr Etienne Meylan de l’ULB.

Près de 15,5 millions d’euros financeront également l’acquisition d’équipements de pointe indispensables aux chercheurs. »

Parmi ceux-ci :

- un nouvel accélérateur Linéaire avec IRM de haute intensité intégrée permettant de mieux cibler les radiothérapies et d’ainsi optimaliser leur efficacité en minimisant leurs effets indésirables,

- une plateforme radiothéranostique unique en Belgique destinée au développement et à la production, en Médecine Nucléaire, de médicaments radioactifs à visée thérapeutique et diagnostique -un financement rendu possible par un important don ciblé de l’Association Vinçotte Nucléaire-,

- ou encore une unité de thérapie cellulaire, des infrastructures d’oncopharmacie et de radiopharmacie aux normes les plus strictes de qualité et de sécurité permettant la production, sur place, de traitements innovants.

Une nouvelle identité pour 'Les Amis'

Last but not least, 'Les Amis' profitent aussi aujourd’hui de ce vent de nouveauté pour se projeter dans l’avenir en abandonnant leur dénomination quelque peu désuète 'Les Amis de….' et ce pour une nouvelle identité davantage en ligne avec le rôle de levier pour l’innovation qu’ils entendent plus que jamais jouer demain dans le nouvel environnement qui sera le leur : 'Association Jules Bordet'.

« Sans l’engagement des « Amis » à ses côtés au cours des 50 dernières années, l’Institut Bordet n’aurait pu, au fil des ans, mener à bien la politique d’innovation ni se profiler comme un centre de lutte contre le cancer de renommée mondiale, » conclut Ariane Cambier. « L’Association Jules Bordet espère lui permettre demain de poursuivre sur la voie de l’excellence ouverte par ses pères fondateurs avec, en ligne de mire, la guérison de tous les cancers. »