La prise en charge globale des patients atteints de cancer, mission 1ère de l’Institut Bordet

Cat. : Soutien patients

Par Francis de Drée, Directeur Général de l'Institut Jules Bordet

Le Covid-19, une crise sanitaire qui complexifie le travail de nos équipes

Les dernières données de l’épidémie de Covid-19, nationales comme internes, nous donnent quelques espoirs, prudents, que cette nouvelle vague connaisse une période d’accalmie.

Un nombre significatif de patients atteints par le Covid-19 sont tout de même encore hospitalisés au sein de l’Institut, et en particulier aux soins intensifs. Nous ne sommes donc pas encore sortis de cette seconde vague et nous devons prendre en compte l’épuisement du personnel de soins.

En parallèle, il nous faut, tous ensemble, ré-augmenter le plus rapidement possible les activités de diagnostic et de traitement des patients qui se confient à nous. En rappelant que le Covid-19 fait, malheureusement, dorénavant partie intégrante des pathologies infectieuses (co-morbidités) pour lesquelles nos patients se présentent à l’Institut et c’est aussi notre mission de les soigner.

L’Institut s’évertue, depuis le début de la première vague au mois de mars jusqu’à aujourd’hui, à adapter son organisation afin de faire face à la réalité de l’épidémie tout en maintenant l’activité « non-Covid » la plus importante possible. L’activité maintenue fait l’objet de concertations médicales régulières et se base sur le degré d’urgence des situations individuelles des patients dans le respect des guidelines internationaux, de la sécurité d’accueil pour les patients liée en partie à la disponibilité des membres du personnel, de notre capacité d’accueil et des directives des autorités nationales dans le cadre du Plan d’Urgence Hospitalier.

Depuis le tout début de la période de crise Covid-19, nous nous réunissons au moins deux fois par semaine avec les responsables des services pour gérer au mieux la crise sanitaire que nous traversons. Ces réunions permettent une adaptation la plus rapide possible de la capacité de l’Institut à la réalité de l’épidémie. L’objectif est de sécuriser un lieu d’accueil pour les patients et un lieu de travail pour le personnel de l’Institut afin d’accomplir au mieux notre mission.

La prise en charge de nos patients et de leur cancer reste notre absolue priorité même si la crise sanitaire complexifie le travail de nos équipes. La grande majorité de nos patients en sont bien conscients et reconnaissants, soulignant combien ils sont satisfaits de leur prise en charge tant en termes d’expertise que d’humanité du personnel.

‘Les Amis de l’Institut’, notre soutien indéfectible

Au plus fort de la tempête, le soutien indéfectible des ‘Amis de l’Institut Bordet’ est très réconfortant et nous va droit au cœur. En pratique, la liaison avec Ariane Cambier fonctionne en continu, dans la recherche sans relâche de la meilleure manière de soutenir les missions de l’Institut. Le soutien des ‘Amis’ spécifiquement lié au Covid-19 a notamment permis de fournir aux membres de l’Institut des équipements de protection individuelle, indispensables pour la continuité des soins en toute sécurité.

Au-delà de la crise Covid-19, ce soutien se marque aussi par le soutien des équipes de recherche et des équipements nécessaires à leurs travaux. Je tiens, au nom des équipes de l’Institut et en mon nom personnel, à adresser aux ‘Amis de l’Institut’ nos plus vifs remerciements pour leur soutien.

Bientôt le New Bordet

Dans la perspective du déménagement dans le bâtiment New Bordet, prévu pour novembre 2021, nous nous engageons dans ce compte à rebours d’une année avec beaucoup de détermination et d’enthousiasme. Les défis sont nombreux, dans tous les secteurs de l’Institut. Leur réussite doit nous permettre de faire un saut quantique dans l’accueil des patients, tout en gardant ce qui fait l’ADN et la fierté de l’Institut Bordet. Un chapitre passionnant est ouvert, avec ‘Les Amis’ à nos côtés. Nous aurons l’occasion bientôt de vous en reparler.