LE SPORT, BOUCLIER ULTIME CONTRE LA MALADIE !

Cat. : L’actu de la recherche

Si la course à pied, le yoga et le Pilates n’ont jamais été aussi à la mode, ces disciplines peuvent effrayer certains patients affaiblis par la maladie. A l’Institut Bordet, on les envisage néanmoins dans une approche dynamique et collaborative qui allie entraînement cardio, renforcement musculaire et stretching. Toutes deux kinés à l’Institut Bordet, Florence Mulkens et Sandrine Darc reviennent sur la pratique du sport pendant et après la maladie.

Entretien pour Paris Match, par Marie Honnay

 

Paris Match. En 2026, l’Institut Bordet va fêter les 5 ans du projet Impulsion qui, au fil des éditions, a rencontré un succès toujours plus grand. Pourquoi, à votre avis ?

Sandrine Darc. Cette initiative, soutenue par l’Association Jules Bordet, est un succès à plus d’un titre. D’abord parce qu’elle permet de fédérer patients et anciens patients, mais aussi le personnel soignant et les familles autour d’un même objectif : la participation aux 20 kilomètres de Bruxelles à l’issue d’un entraînement encadré par une équipe pluridisciplinaire. D’emblée, nous avons constaté à quel point cette course, tout comme l’activité physique au sens large, contribue à diminuer les risques de récidive, mais aussi à booster la confiance et le bien-être des participants. En mars 2026, à la demande des patients eux-mêmes, nous avons décidé d’organiser un jogging de 5 kilomètres, clin d’oeil à cet anniversaire.

Parmi les patients qui ont couru l’an dernier, certains avaient passé le cap de la septantaine. Preuve que le sport est fédérateur et rassembleur.

SD. Le recul que nous avons sur ce projet nous permet de constater que, d’année en année, le nombre de participants qui restent sportifs à l’issue de leur prise en charge à l’Institut Bordet ne cesse d’augmenter. Plus de 60% des patients continuent à pratiquer un sport : de la course à pied, bien entendu, mais aussi du hockey, de l’aviron ou de la marche sportive.

Preuve que tout le monde peut trouver une activité qui lui plaît et qui cadre avec son âge, ses envies et ses besoins.

SD. Surtout si on respecte certaines règles. La marche est par exemple très recommandée, à condition qu’elle soit rapide. Avec la course à pied, la marche, à raison de 30 minutes par jour, est un moyen facile de booster son coeur et de prévenir les risques de récidive. L’idéal étant de combiner entraînement cardio (environ 150 minutes par semaine à une intensité de 6 sur 10), renforcement musculaire et stretching. A l’Institut Bordet, nous proposons un panel de disciplines et environ huit cours collectifs par semaine (Pilates, tai-chi, CrossFit, yoga…) qui agissent en prévention primaire et secondaire, c’est-à-dire à un stade très précoce de la maladie. L’énergie qui se dégage d’une pratique en groupe est la meilleure des motivations.

Un bon moyen de casser le cercle vicieux de la maladie ?

SD. Il faut en effet éviter qu’un patient affaibli pense qu’il n’arrivera pas à bouger avant la fin de sa prise en charge thérapeutique. Quand on parvient à les remettre au sport, nos patients constatent rapidement qu’ils sont moins fatigués et moins sujets aux douleurs liées au traitement. Au début des séances de remise en forme, la plupart se plaignent de douleurs plus ou moins fortes, mais la bonne humeur et l’énergie du groupe suffisent souvent à leur faire oublier leur inconfort.

Vous privilégiez les cours collectifs. Pourquoi ?

Florence Mulkens. Pratiquer un sport en groupe, ça motive. Et comme les nouveaux patients sont amenés à côtoyer des personnes dont le parcours médical est en passe de se terminer sur une note positive, c’est très motivant. L’entraide entre patients figure au coeur de notre démarche. Chez les femmes tout particulièrement, les séances de sport sont toujours des moments d’échange et de discussion.

 

En soutenant Impulsion by Bordet, vous contribuez à maintenir et développer des projets où l’activité physique devient un véritable levier de vie pour les patients. Faites un don : www.association-jules-bordet.be

C’est une question de vie !