Nouveau succès des "101 Tables Pour la Vie"

Cat. : Nos actions

Masqués mais toujours aussi déterminés! Pour la 16ème année consécutive, les restaurateurs bruxellois ont rejoint les chercheurs et les médecins de l'Institut Bordet afin de faire avancer la recherche et offrir des perspectives rassurantes aux patients atteints d'un cancer.

Par Philippe Fiévet: Extraits de l'édition spéciale "101 Tables pour la Vie" de Paris Match (septembre 2020).

Découvrez la vidéo des '101 Tables' :

"101 Tables" pour faire triompher la vie malgré le COVID-19

En ces temps de Covid-19 où chacun est désormais tenté de rentrer dans sa coquille, nos certitudes ont vacillé. Au cours des six derniers mois, jamais on n’a diffusé autant de statistiques, parfois pour alarmer, parfois pour rassurer, le plus souvent pour tenter de démontrer une chose et son contraire.

Mais ne conviendrait-il pas de remettre les chiffres en perspectives: car en dépit du nombre élevé de personnes frappées par le virus, dix-huit millions de personnes perdent la vie chaque année dans le monde suite à un cancer !

Voilà pourquoi maintenir les ‘101 Tables’ est un message fort à l’adresse de tous, tant les donateurs qui ont adhéré sans hésitation à cette édition insolite, que les chercheurs, les soignants et, bien sûr, les malades, afin qu’ils sachent que ni aujourd’hui, ni demain, Covid ou pas, on ne les laissera jamais tomber.

Nos restaurateurs, toujours présents pour soutenir la recherche malgré la crise

101-tables-hotel de ville

C’est dans ce contexte particulièrement délicat que nos restaurateurs ont répondu présents alors qu’ils devaient eux-mêmes affronter une crise de trésorerie sans précédent.

Et pourtant, sans jeu de mots, ils ont décidé de faire contre mauvaise fortune bon coeur. Tous ont voulu participer aux ‘101 Tables’, conscients des enjeux et de l’importance de les avoir maintenues alors que la tempête est loin d’être apaisée.

Contre vents et marées, ils étaient une fois encore sur le pont. Ils ont pris les mesures sanitaires nécessaires pour nous éviter toute appréhension. Cette année, ils ne nous ont pas serré la main mais sachez que derrière le masque, le coeur y était, le sourire aussi.

banner-paris-match

Yves Mattagne était présent pour la distribution des repas aux patients, ainsi que Typh Barrow, la marraine des 'Amis'

mattagnePM:  Revenons à la journée du 24 septembre dans le cadre des '101 Tables pour la Vie'. On peut dire qu'il y a eu du changement !

YM: On pouvait difficilement procéder autrement ! Pour des raisons de sécurité que chacun pourra comprendre, nous nous sommes limités cette année à préparer les plateaux repas sans les distribuer nous-mêmes comme nous le faisions chaque année auparavant.

Vu les circonstances, nous n'avons travaillé que du froid, mais du froid festif, foie gras, saumon Gravelax, ballottine de volaille et pas mal de légumes, sans oublier le dessert, de l’ananas mariné aux épices.

Les malades ont donc pu se régaler, malgré tout ! Mais si nos équipes n'ont pas eu accès aux étages, ces derniers ont tout de même été mis en contact vidéo avec Typh Barrow, la marraine de l’association, et moi-même. Nous souhaitions prendre de leurs nouvelles malgré le contexte particulier de cette année.

Les patients ont pu bénéficier d'une expérience originale avec le groupe de comédiens "Au creux de l'oreille"

Entre 14h et 18h le 24 septembre, un ou une comédien(ne) a pris le téléphone pour contacter les patients qui en ont fait la demande, afin de leur offrir, pendant une dizaine de minutes, une lecture de théâtre, poésie ou de littérature.

Cette initiative avait pour but de recréer un peu de ce contact humain qui fait tellement défaut depuis que la pandémie de Covid-19 réduit nos contacts.

comédiens

Retrouvez toutes les photos de l'évènement dans nos galeries:

La distribution des repas aux patients

La soirée organisée en collaboration avec nos restaurateurs au grand coeur