La clinique de psycho-oncologie se mobilise face au Covid-19

Cat. : Soutien patients

Face à la pandémie du COVID-19, les mesures de santé publique prises au niveau national et au sein des hôpitaux peuvent entraîner des conséquences psychologiques.

Des mesures pour soutenir les patients & leur famille

Consciente de cela, la Clinique de Psycho-Oncologie de l’Institut Bordet a mis en place une série de mesures visant à accroître le soutien psychologique offert aux patients, aux proches et aux membres du personnel et à réduire l’anxiété inhérente à cette situation sans précédent.

Ainsi, une cellule de crise a d’ores et déjà été mise en place. Cette cellule a notamment pour but de développer et coordonner les interventions psychologiques adaptées aux conséquences des différentes mesures prises au sein de l’Institut pour faire face à la pandémie de COVID-19 (confinement des patients, interdiction aux proches de leur rendre visite, report de certaines interventions chirurgicales ou de certains examens, etc…).

Cette cellule a déjà permis une augmentation d’offres de consultations individuelles par télé-psycho-oncologie (consultations par téléphone ou via des systèmes de visioconférence sécurisés), la mise en place d’interventions de groupe pour les patients par télé-psycho-oncologie, l’augmentation des offres de soutien au personnel de l’Institut. Une partie de l’équipe a également été spécialement dévolue à l’évaluation systématique des patients hospitalisés et de leurs proches, afin de proposer des interventions permettant d’accroître la communication entre les patients et leurs proches malgré le confinement.

IMPORTANT

La clinique de psycho-oncologie poursuit ses interventions psychologiques propres aux difficultés liées au cancer et à ses traitements. Les patients sont en effet encore impliqués dans des traitements, parfois hospitalisés pour des complications liées à la maladie et ses traitements. Leurs proches doivent également faire face aux conséquences de la maladie et des traitements ; et pas uniquement aux conséquences de la pandémie de COVID-19.

Outre ses interventions habituelles, la Clinique de Psycho-Oncologie propose des interventions propres aux conséquences de la pandémie de COVID-19:

• des consultations par télé-psycho-oncologie
  • des interventions de groupe pour les patients par télé-psycho-oncologie
  • des offres de soutien au personnel

Une ligne téléphonique spéciale : 0487/11 94 28

Un membre de l’équipe de psycho-oncologie répond aux questions, propose une écoute, du soutien ou de l’aide psychologique pour faire face à la pandémie de COVID-19. Cette ligne est spécialement ouverte aux personnes qui fréquentent l’Institut Jules Bordet en tant que patient ou proche de patient.