Les fonds récoltés vont également à l’achat de matériel de pointe, indispensable pour de meilleurs diagnostics et un meilleur suivi des patients, mais aussi nécessaire pour mener à bien les programmes de recherche.
Citons, de manière non exhaustive, au cours des dernières années:
- Un appareil 10X Genomics Chromium permettant aux chercheurs d’étudier le génome des cellules tumorales à une échelle sans précédent, celle de la cellule unique
- Le Mobetron, un accélérateur linéaire permettant, dans un certain nombre de cas du cancer du sein, l’administration de la radiothérapie durant l’intervention chirurgicale évitant aux patientes 6 semaines de radiothérapie quotidienne
- Le scanner double tube double énergie.
Vitesse de réalisation des examens, possibilités d'images inégalées, limitation de l'irradiation des malades..., ce bijou de technologie apparaît d'ores et déjà comme un atout majeur dans la prise en charge des patients cancéreux et les possibilités de recherche qu'il ouvre. - Une nouvelle plate-forme HIFU « Focal One », une 1ère en Belgique. Ceci permet aux chercheurs d’étudier de nouveaux modes de prise en charge, plus performants, du cancer de la prostate.

Comment les fonds sont-ils gérés ?
Une gestion rigoureuse, sans intermédiaires
Dans un souci de totale transparence et afin de réduire au maximum les frais généraux, L'Association Jules Bordet a mis en place des règles de gestion extrêmement strictes. Le budget de l'Association est chaque année approuvé par son Conseil d’Administration qui le présente ensuite pour ratification à l’Assemblée Générale. Il est par ailleurs suivi mensuellement de manière analytique. Les comptes sont, chaque année, approuvés sans réserve par un réviseur agréé, le cabinet Wilmet.
Une politique d’octroi des subsides totalement transparente
Notre association travaille toujours en étroite collaboration avec les médecins et chercheurs de l’Institut Bordet. Ainsi, toute demande de subsides, avant d’être soumise au Conseil d’Administration de l'Association Jules Bordet, doit préalablement obtenir l’approbation de la Direction de l’Institut, de son Conseil Médical et de sa Commission Scientifique. Tous les projets sont également soumis à l’avis d’un expert indépendant, le Professeur Fridman, Chef du Département d’Immunologie Biologique à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, en collaboration avec le comité scientifique instauré en 2021, et dont il assure la présidence.