La recherche contre le cancer à l’Institut Bordet est, depuis plus de 50 ans, indissociable de l’Association Jules Bordet (anciennement ‘Les Amis de l’Institut Bordet’). Premier donateur privé de l’Institut, l’ASBL lui a apporté, en un demi-siècle, plus de 100 millions d’euros, lui permettant de réaliser un nombre incalculable de premières belges, européennes voire mondiales.
En concentrant son action sur le seul centre anticancéreux que compte la Belgique, l’association entend inscrire son action au coeur de la lutte contre le cancer. Cette stratégie leur permet en effet d’identifier au mieux les besoins et de suivre au plus près les résultats des actions entreprises.
Fidèle à sa mission, l’Association Jules Bordet a d’ores et déjà libéré 18 millions d’euros pour le déploiement des activités de recherche dans le nouvel hôpital dont près de 15,5 millions d’euros pour l’acquisition d’équipements de recherche dernier cri.
Et puisque l’Institut Bordet aborde une nouvelle page de son histoire, l’association a décidé de se doter d’un comité scientifique à la hauteur des espérances que ce nouvel environnement suscite. Composé de scientifiques internationalement reconnus pour leur expertise en oncologie, il devrait permettre à l’association de faire émerger de grands projets de rupture qui feront demain la différence dans la lutte contre le cancer.
Comment les fonds sont-ils gérés ?
Une gestion rigoureuse, sans intermédiaires
Dans un souci de totale transparence et afin de réduire au maximum les frais généraux, L'Association Jules Bordet a mis en place des règles de gestion extrêmement strictes. Le budget de l'Association est chaque année approuvé par son Conseil d’Administration qui le présente ensuite pour ratification à l’Assemblée Générale. Il est par ailleurs suivi mensuellement de manière analytique. Les comptes sont, chaque année, approuvés sans réserve par un réviseur agréé, le cabinet Wilmet.
Une politique d’octroi des subsides totalement transparente
Notre association travaille toujours en étroite collaboration avec les médecins et chercheurs de l’Institut Bordet. Ainsi, toute demande de subsides, avant d’être soumise au Conseil d’Administration de l'Association Jules Bordet, doit préalablement obtenir l’approbation de la Direction de l’Institut, de son Conseil Médical et de sa Commission Scientifique. Tous les projets sont également soumis à l’avis d’un expert indépendant, le Professeur Fridman, Chef du Département d’Immunologie Biologique à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, en collaboration avec le comité scientifique instauré en 2021, et dont il assure la présidence.